Bien manger au restaurant
Lorsque j’avais décidé de vous parler de la cure Detox de Janvier, je vous avais promis quelques bons restos alors nous y voilà !
Où BIEN manger lorsque l’on aime les bonnes choses, mais qu’on est surtout contraint de surveiller sa ligne, pour quelques raisons que ce soit ?
L’idée de ce post est de vous donner quelques bonnes adresses respectant le BON dans tous les sens du terme !
Pour être honnête avec vous, pour ce post, j’aurais souhaité faire intervenir le chef du restaurant que j’affectionne le plus en ce moment, Le Roca (place Pereire à paris) mais ma demande étant restée sans réponse (sympa n’est ce pas !), je vais devoir faire sans.
Dommage, j’aurais trouvé cela intéressant de savoir comment l’équilibre des plats entrait en ligne de compte lors des créations culinaires…
Nous ferons donc sans !
Comment bien manger au restaurant ?
La coutume Française nous a souvent induit vers des plats copieux et lourds, plutôt que vers une cuisine légère et raffinée. Mais cela est bien en train de changer !
Ne vous y trompez pas, une salade composée à base de fromages, d’avocats et de pommes de terre sera certainement moins bonne pour votre équilibre journalier qu’un délicieux Filet de poisson au bouillon de légumes aromatisé servi avec du chou et du jus de betterave, par exemple ! Et en terme de goût… je ne vous dis pas la suite ;-)
Que faut-il privilégier comme plats ?
Lorsque vous avez la carte en mains, certaines choses doivent être prises en compte, si vous souhaitez respecter l’équilibre alimentaire dont je vous ai déjà parlé, mais en le mêlant au plaisir gustatif.
Non parce-que c’est important de bien manger! Je suis gourmande quand même, ne l’oublions pas !*
•Evitez les repas à rallonge :
Entrée / Plat OU Plat / dessert, mais évitez la trilogie, qui vous ferra ouvrir le bouton de votre jeans à tous les coups…
La sieste n’étant pas prévue au programme, autant prévenir que guérir !
•Favorisez les plats cuisinés en jus ou en émulsion plutôt qu’en sauce :
Déjà vous découvrirez de nouvelles saveurs, et surtout vous éviterez les mauvaises graisses, pas franchement utiles !
Par exemple, un jus de pommes chaud pour assaisonner une entrée, ou une émulsion de citron pour accompagner un poisson, vous m’en direz des nouvelles !
• Pensez Équilibré sur le repas :
En revanche, si vous choisissez une entrée à base de protéines et de crudités autant, vous pourrez prendre un plat plus consistant afin de ne pas manquer de sucres lents, et ainsi succomber à de mauvaises tentations.
Si vous avez malgré tout envie de vous faire un combo, pensez aux fruits, ils seront vos alliés ! Il existe de délicieux desserts travaillés à bases de fruits de saison ! C’est ainsi que j’ai pu découvrir qu’une mandarine, bien que confite, servie sur une base de mousse noisette et réglisse, pouvait me laisser une note sucrée sans me faire culpabiliser !

• Les boissons:
Le secret d’un bon repas c’est aussi un bon accompagnement dans le verre !
Si vous souhaitez accompagner votre repas d’un bon vin, évitez alors l’apéritif, souvent très calorique.
Essayez de ne pas dépasser les 2 ou 3 verres de vin pendant le repas, afin de ne pas absorber de mauvaises graisses, complétement inutiles pour le corps !
Personnellement, je préfère manger un petit dessert plutôt que boire 3 verres de vin, enfin… tout dépend de qui m’accompagne bien sur !
Quelques adresses…
Pour vous donner quelques bonnes adresses pour BIEN manger, je vous recommande les restaurants suivants :
• Le Roca – 31 Rue Guillaume Tell, 75017 Paris.
• Le Coretta – 151, rue Cardinet, 75017 Paris.
• Le Semilla – 54 rue de Seine, 75006 Paris.
• La regalade – 49 Avenue Jean Moulin, 75014 Paris.
• Le comptoir du relais – 9 Carrefour de l’Odéon, 75006 Paris.
• Le bistrot constant – 139 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris.
• Le Pirouette – 5 Rue Mondétour, 75001 Paris.
nous pauvres provinciaux sommes condamnés à manger gras, devenir gros et ne pas savourer de nouveaux goûts?! Je taquine mais c’est une vraie question . Est ce que les restaurants innovants et servant de bon plats aux nouvelles saveurs et sans un surplus de graisse d’oie ou autres sont ils situés uniquement dans les grandes villes?
Je pense surtout que à Paris, les gens sortent beaucoup plus facilement au restaurant et donc les prix sont plus facilement accessibles sur ce genre de tables, gourmandes et raffinées, n’utilisant donc que des bons produits, préférant la mise en avant du goût que des graisses…
En province, ce genre de restaurant existe également, mais il est surement moins accessible en terme de prix.
Je te recommande néanmoins, pour te donner une réponse concrète et te prouver que je tiens toujours à ma douce province, d’aller faire un tour aux « Carafes en Folie » à Tournon qui à mon sens s’aligne sur ce genre de cuisine pour des prix qui restent raisonnables.
N’oublions pas non plus que à Paris, nous n’avons pas de véritables plats traditionnaux, contrairement à la province ou chaque ville a son lot de restaurants à ravioles, à raclette, à saucisson chaud ou autre mont d’or. Ceci explique aussi cela…On compense
certes mais niveau diététique raviole mont d’or et autres c’est moyen!Mais merci! Et je te signale que carafe en folie on devait y aller ensemble!
Justement, c’est le concept des repas traditionnaux de chaque région qui fait que l’on retrouve bcp de plat gras. C’était bien le sens de ma réflexion