J’ai aimé lire « Un jour » mai22

mots clés

Partagez !

J’ai aimé lire « Un jour »

Un jour . . . ils se sont rencontrés, ils se sont aimés, ils sont devenus amis… Pendant plus de 20 ans, tous les 15 Juillet, jour de la saint Swithun en Angleterre, un chapitre du livre vient nous expliquer, nous décrire leur relation, leur vie, leurs problèmes. . . Entre 22 et 42 ans, une vie peut basculer, dans un sens ou dans l’autre . . .

Cela faisait longtemps que le livre « Un jour » de David Nicholls me faisait de l’oeil.
À chaque fois que je passais devant une librairie, je me sentais attirée par ce bouquin… Mais jusqu’à présent les quelques 600 pages m’avaient un peu démotivé… Mais par une semaine de vacances (et donc de temps libre), j’ai craqué et je l’ai acheté… Et je l’ai tout simplement dévoré !!!!

Certains qualifieront ce livre de « lecture légère », mais peut-importe ! Nous n’avons pas forcement besoin d’histoires intellectuelles ou surnaturelles pour nous évader et prendre du plaisir à lire non ? Ce livre raconte une histoire d’amitié, d’amour, de vie tout simplement !

C’est l’histoire de Dexter et Emma, deux jeunes a qui la vie ouvre des perspectives bien différentes, mais qui vont être liés à vie par un sentiment inexplicable et très fort. Loin des romans à l’eau de rose cucul la praline, chaque lecteur se retrouve aux travers des différentes thématiques évoquées: relations humaines, familiales, alcoolisme, deuil ou encore ambition professionnelle…

J’ai rarement été aussi captivée par un livre (bon OK la lecture ce n’est pas mon activité préférée…), mais 3 jours pour lire 600 pages, c’est un record pour moi ! La relation entre « Dex et Em » est tellement forte, tellement intense, qu’on la vit avec eux à chaque ligne, chaque page… Je me suis identifiée à eux très rapidement… On a tous une amitié très forte avec une personne du sexe opposé qui nous amène à une identification passagère, et nous permet de comprendre ce Dexter ou cette Emma, vous ne pensez pas ?
Enfin bon, une chose est sûre c’est que j’ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce livre ! et que je le recommande à tous (surtout les filles… oui car je pense quand même qu’il intéressera plus la gent féminine!). Mais n’oubliez pas vos mouchoirs!

Certains auront certainement vu le film tiré de ce livre, qui est sorti en 2011, du même nom. Pour ma part je vais attendre un peu pour me lancer dans l’aventure imagée, car il y a des chances que je sois déçue… Mais pour ceux que ça intéresse voici la bande annonce!