Cyrille Aimée : étoile montante du jazz Français août28

mots clés

Partagez !

Cyrille Aimée : étoile montante du jazz Français

Tiens, ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes découvertes musicales !
Une des dernières en date parlait de Alex Hepburn en Octobre dernier, et avec le recul, je pense qu’on peut dire que j’avais vu juste #AutoSatisfationBonjour.

Bref aujourd’hui, j’ai envie de vous parler Jazz.
Cette musique riche qui fait vivre les notes accompagnées de paroles ou du scat…
Nous avons en France une petite pépite d’or, qui promet un très bel avenir musical, qu’elle a déjà bien entamé outre-Atlantique… Il s’agit de Cyrille Aimée.

Cyrille Aimée, pépite du jazz français.

Rappelez-vous de Clémence Lagier, la jeune chanteuse dont je vous parlais ici. Et bien c’est elle, qui au détour d’une conversation me dit « Tiens écoute ça, c’est magique ! ».
Je lance donc la recherche « Cyrille Aimée » dans Spotify.
Je découvre alors une de ses reprises de « Just the Two of us » – chanson que j’adore.
Cette voix chaude, douce, parfaitement maitrisée me donne envie d’en entendre plus.
Oui car une reprise, reste une reprise, bien que réussie, elle ne révèle, selon moi, qu’une part du talent de l’artiste.

Je lance donc son dernier album (le 5ème) : Cyrille Aimée & The surreal band « Live at birdland ».
Se dévoile alors à mes oreilles une étoile musicale alliant parfaitement la douceur du jazz à la puissance, aux voyages spatio-temporel, aux rencontres d’un autres temps…
Oui le jazz me fait voyager. Me fait évader. Me fait rêver…

Et c’est un fait. Cyrille Aimée a tout ce qui faut pour tourner en boucle dans mes oreilles pendant de nombreux jours à venir…!
Une française de ma génération qui arrive à provoquer ce genre de sensations, c’est assez rare pour que je vous la fasse découvrir à mon tour…

Cyrille aimée


Cyrille Aimée, Manouche ou star academy ?

Cyrille Aimée est Franco-Dominicaine, elle a 29 ans et tourne actuellement aux Etats-Unis et brille dans le milieu du Jazz New-Yorkais, avec le hot club of Detroit et chante avec le Chicago Jazz Orchestra. Rien que ça.
Elle monte également régulièrement sur scène à Manhattan avec des légendes du Jazz… J’aurais envie de dire que pour une fois que les français brillent autrement à l’étranger qu’avec des nabi-débila, on peut être fiers !

En revanche, nous avons bien failli la découvrir en 2004 dans l’émission « Star Academy », au coté de Grégory Lemarchal, où elle avait été sélectionnée parmi les 16 candidats à entrer au château. Mais fort heureusement pour sa carrière elle a su prendre la bonne décision :
« Au moment où je devais signer le contrat […] je n’ai pas voulu être enfermée dans un système. La prod a essayé de me convaincre, en vain. Je ne regrette pas. » – Tu m’étonnes.

De toute façon c’est bien loin du star système que Cyrille Aimée a poussé ses premières notes. Elle a grandi à Samois-sur-Seine, dans une maison juste en face de celle où a vécu Django Reinhardt.
Chaque année pour rendre hommage au grand musicien, la ville organise un festival de musique attirant les manouches de toute l’Europe.
Attirée par leur musique et leur mode de vie, Cyrille Aimée a commencé à les suivre et à les filmer. «Les Manouches, c’est comme une seconde famille pour moi. J’ai traîné avec eux. Mais à cause de leur fausse mauvaise réputation, mes parents m’interdisaient de les voir. J’apprenais à lire à certains. Et puis l’un d’eux m’a demandé de traduire une chanson en anglais et je me suis mise à chanter. Depuis je n’ai pas arrêté.»

Depuis Cyrille Aimée a fait ses preuves et est reconnue par son talent, son swing, son grain de voix magnifique, à travers le monde entier.
En 2007 elle était d’ailleurs lauréate du festival de jazz international de Montreux ! Depuis elle a fait son petit bout de chemin en sortant 5 albums que je vous invite à découvrir de toute urgence !

cyrille aime 2

Le Jazz en France ne se porte pas très bien.

Il me paraissait important de terminer ce post en vous parlant du jazz en France.
De plus en plus, les médias ont tendance à le noyer dans «les musiques actuelles », les salles de spectacle devraient respecter des quotas de programmation de jazz mais ne le font pas.
On vulgarise le jazz au lieu de le promouvoir et de le faire connaître.
On se se rappelle ainsi de la pétition de 2011, signée par des musiciens, managers, programmateurs et critiques de jazz, demandant au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand d’organiser « des états généraux du jazz » afin de réunir « tous les acteurs de la filière » pour réfléchir à des mesures qui permettraient d’assurer la survie de ce secteur musical « qui risque de disparaître ».
Tout ça pour poser un peu le contexte du Jazz en France.
C’est important de le rappeler car cette situation est très difficile pour les jeunes musiciens qui sont aujourd’hui 10 fois plus nombreux qu’il y a 20 ans.


Cyrille Aimée en concert

Retrouvez toutes les dates de cyrille Aimée sur son site internet.


Cyrille Aimée en vidéo

« Just the Two of Us » – Cyrille Aimée & Diego Figueiredo – Live at Dizzy’s Club.

« Nuit blanche » – Cyrille Aimée

« A Dream is a Wish Your Heart Makes » – Cyrille Aimée – Live at Birdland

Cyrille Aimee and the Guitar Heroes: Traffic Jammin’

Sources : cyrillemusic.comleparisien.fr

Ca t’a plu? Alors Like & Share !
Share