La « drinking school » de Jack Daniel, vous connaissez ?

Travailler pour des marques d’alcool n’est pas toujours évident en terme de communication, et croyez moi je suis bien placée pour le savoir, car cela commence à devenir une de mes spécialités ! C’est pour cela que ce soir, j’ai décidé de joindre mon métier à ma passion pour la musique et de vous présenter la dernière campagne américaine d’une célèbre marque de Bourbon américain !

Jack Daniel a choisi de prendre un angle de communication un peu différent de celui qu’on a l’habitude de voir, en lançant sa « DRINKING SCHOOL » !

N’y voyez pas là une campagne prônant la consommation à outrance de ce fameux bourbon, PAS DU TOUT!
Jack Daniel a pris le parti d’éduquer ses consommateurs sur la consommation responsable grâce à un programme en ligne que vous découvrirez en cliquant ici .

Comment cela fonctionne?

Quoi de mieux qu’un porte parole du genre « cool », tel qu’un groupe de rock connu de l’Amérique entière, pour porter « la bonne parole » ?
C’est ce qu’a du se dire Jack Daniel en créant un partenariat avec le groupe Zac Brown Band pour diffuser tous ses messages sur la consommation responsable !

La 1ere étape avant de pouvoir découvrir le programme de la « drinking school » est de visionner au moins 1 des vidéos appelées « class » pour obtenir une récompense virtuelle s’appelant « Freedom badge » (du même type que celles qu’on obtient sur le réseau social de géolocalisation Foursquare).

Cette série de vidéos en ligne met en vedette le groupe de rock qui rappelle comme il est important de s’amuser tout en se souciant des conséquences et de son entourage.
Les vidéos sont complétées par des informations écrites qui viennent appuyer la démarche responsable du programme. Une fois ce badge en poche, la marque propose des missions du type « be a designated driver » qui permet par exemple de s’inscrire pour devenir le « Sam » d’une soirée (pour reprendre le terme largement utilisé en France pour désigner celui qui ne boit pas car il prend le volant lors d’une soirée).
Être un conducteur responsable le temps d’une soirée? oui mais pas n’importe laquelle… L’une des 100 soirées « free-ride » en compagnie du Zac Brown Band mises en jeu !
C’est là que le partenariat musical avec le groupe de rock prend son sens : L’idée est de suivre, d’un point à un autre, le groupe de rock à travers certaines dates de sa tournée américaine, avec 3 de ses amis, qui eux, auront bien sur le droit de déguster sans complexe du Jack Daniel !
Pas mal non comme motivation ?

Alors bien sur, pas question de voir ce genre d’opération arriver en France, car madame la loi Évin nous l’interdit formellement (malheureusement pour nous, pauvres publicitaires qui essayons de faire preuve d’un peu de créativité …).

Mais cette opération a le mérite d’être originale, et du genre complétement novatrice ! Elle s’est d’ailleurs vu remettre 2 grammy awards !

Complément d’information : une campagne télé nationale soutient également l’opération aux États-Unis, en mettant en scène le groupe de rock rappelant aux consommateurs de prendre soin de leur amis comme eux le font envers leur passion et les membres du groupe !

Sources : PR newswire - Influencia - Jack Daniel's drinking school