Et le césar 2012 est attribué à …

Les Césars…
LA cérémonie française qui récompense les films français.
LA cérémonie diffusée un vendredi soir sur canal, en clair.
LA cérémonie qui a le moins évolué (ou du moins l’une de celles) ces dernières années.
LA cérémonie où on peut prédire les résultats à l’avance…

Mais aussi, LA cérémonie que je regarde depuis 2 ans, car j’aime le cinéma.
Alors résumons: que s’est il passé ce soir dans le paysage cinématographique français?


The Artist
LE film où on savait que sur les 10 nominations, il y allait au moins avoir 5 ou 6 prix. et bien gagné ! Meilleure actrice, musique, photo, décors, réalisateur, et bien sur, le tant attendu Meilleur film. Je ne reviendrai pas sur ce film (je l’ai déjà fait ici ).
Qu’on se le dise: trop de prix, tuent le prix ! Et on sait tous que The Artist en est couvert… du coup, il arrive aux récompenses françaises, et à en juger par ma twittosphère, les gens étaient juste contents de voir que Jean Dujardin, que l’on adore pourtant, n’ait pas gagné le césar du Meilleur acteur, et ait laissé la place à Omar Sy, le nouveau chouchou des français.

Omar, qui nous est apparu ému (presque) aux larmes, touché et fier. Un peu comme un enfant qui voit son rêve se réaliser. Il m’a fait plaisir et m’a touché, par sa sincérité. Et puis merci Omar, de nous avoir dépoussiéré cette cérémonie, en poussant des cris de joie, et en dansant devant tout le monde…. ! Merci d’avoir réveillé l’assemblée !

Cette assemblée d’ailleurs, parlons-en…. Je me demande si les invités restent toute la soirée, où si ils viennent juste pour leur nomination; « si on perd, on se casse, sinon on parade …  « . Le cinéma français récompensé par le cinéma français… Mais le public dans tout ça ? On ne mélange pas les genres…

On saluera également la franchise de Bérénice Béjo qui avoue « je le voulais, je le voulais tellement » en recevant son César de la meilleure actrice (muette, rappelons le…) . Tu m’étonnes qu’elle le voulait..! la pauvre, Jean a pris toute la place et elle… on l’oublie. Mais ce soir, c’était son soir ! D’ailleurs, Jean s’est fait tout petit, et n’a même pas pris la parole… il a du piger le principe du « trop c’est pas forcement bien « .

Pour revenir à la cérémonie, il faudrait lui donner un petit coup de plumeau, rendre cela un peu plus fun, un peu plus « 2012″ ! Les césars 2.0 quoi.
Après, ill faudrait également songer à changer de maitre de cérémonie… par ce que De Caunes, c’est bien sympa, c’est un grand tout ce qu’on voudra, mais c’est surtout du réchauffé (rappelons qu’il présentait déjà la cérémonie en 1996…)
Tiens pourquoi pas Omar Sy pour présenter les Césars 2013 ? Qu’en pensez vous ?

Un dernier mot sur le film Polisse. Cette soirée m’a donné encore plus envie de voir ce film ! [oui... je ne l'ai pas vu ! mais ce n'est pas faute d'avoir essayé... mais c'était complet à chaque fois... ] ! Mais bonne nouvelle il est à nouveau sur les écrans! Ce cinéma réalité qui montre des choses réelles et certes choquant mais tellement à l’image de notre société!

Ne l’oublions pas, le cinéma n’est pas uniquement là pour nous faire rêver, mais aussi pour nous montrer des vérités dont nous n’avons pas toujours conscience ! Des vérités qui peuvent s’être déroulées à une autre époque, dans un autre pays, ou tout simplement sous nos yeux aveuglés par nos propres vies…

En tout cas l’année 2011 aura été un bon cru pour le cinéma français… il ne reste plus qu’à souhaiter la même chose pour 2012…

PS: on aborde pas le coté financier d’une telle cérémonie…? non… on aborde pas….

Une photo de famille ?