Et vous, c’était quoi votre gourmandise préférée étant enfant ?
On a tous un souvenir gustatif qui nous fait replonger en enfance…
Cette douceur qui envahissait nos papilles et nous faisait ressentir ce plaisir ultime qui venait nourrir cette gourmandise d’enfant que nous étions à l’époque… Ummm
Aujourd’hui, il suffit qu’on nous offre un éclair au chocolat, une tarte au citron, une chouquette ou même un pépito, pour que d’un coup, ces sensations reviennent, naturellement, hanter nos papilles !
J’ai décidé aujourd’hui de vous raconter, et surtout vous faire découvrir, ma madeleine de Proust à moi ! LA SOURIS ARDECHOISE !!!
Alors forcement, vous vous dites, mais KESAKO ! Et c’est là qu’est mon grand malheur (ou bonheur, ça dépend si on se place du côté de la balance ou pas), c’est que je n’en trouve que lorsque je rentre chez moi, dans ma tendre Ardèche…
Lorsque l’on évoque les desserts de notre enfance, c’est automatiquement à cette pâtisserie que mon palais me renvoie…
Je me vois croquer dans cette petite barquette: une base de biscuit, recouvert de crème de marron glacé… un plaisir tel que je ne pourrais le décrire…
Je suis alors immédiatement transportée dans une foret ardéchoise, avec mes cousins et ma tante, après une balade, ou alors après un repas de famille où l’on se disputerait le dessert tant convoité… Nostalgie, insouciance, enfance et plaisir simple…quoi de mieux?
Et puis, pour couronner le tout, ces petits délices sont réalisés pour être semblables à une petite souris, avec un glaçage blanc, des petites amandes pour faire les oreilles et des petits motifs en chocolat pour les autres détails …
Ne me prenez pas pour une folle, je sais que vous aussi vous avez votre propre souvenir sucré qui vous vient en tête !
N’hésitez pas à le raconter ci-dessous !
J’attends de vous lire avec impatience !
Sans hésitation, la religieuse au café !!! A la sortie de l’école ;-). D’abord le petit chou, toujours … Hmmmmmmmmm
L’île Flottante !!!
Avec tout plein de caramel…
Qui dit mieux ? ^^
La torche aux marrons hummmm :)))… http://i86.servimg.com/u/f86/11/86/10/10/torche11.jpg
Lorsque j’étais petite, j’avais un oncle qui m’offrait toujours quelque chose pour la gorge disait-il. E t je m’en souviens avec douceur : une religieuse, un mille-feuille, une souris (hi hi) mais ce que je préférais c’était un gateau qui s’appelait une pêche et qu’avec mes copines on appelait des fesses….Un vrai délice sucré de brioche et à l’intèrieur une bonne crème patissière ! Souvenirs….
Les chouquettes de mon grand-père avant le tour de manège. Ou après. Ou les deux.
Après je ne sais pas pour vous mais depuis toute petite en Alsace on a aussi cette pâtisserie, alors je ne sais pas si c’est effectivement que typique d’Ardèche, on a aussi les chiens et les cochons ^^