Jeux vidéo & Filles

Cela fait un moment maintenant qu’est arrivé la mode super tendance des Zombies. Beaucoup moins cucu la praline que les Vampires (mais aussi beaucoup moins sexy ne nous le cachons pas…), les zombies sont devenus trop « Swaaaag ». On les voit partout ! Entre les Bandes dessinées transformées en séries comme « The Walking dead », les remakes de vieux films tels que « dawn of the dead » ou encore les versions comiques à la « Bienvenue à zombiland », les zombies font partie de notre quotidien. On l’aime et lui, il aime le cerveau. Et de préférence le vôtre (oui le miens j’essaie de le préserver).

On les retrouve aussi de partout dans les jeux vidéos : Land of the dead, Résident Evil et bien sur Left 4 dead … Et ba oui…c’est beaucoup plus amusant de « jouer » avec eux, que de les regarder bouffer nos semblables de façon passive devant un écran…

Alors j’ai jamais été le genre de nana à [beaucoup] jouer aux jeux vidéos (bon si un peu… j’avais quand même la mega-drive et la game boy quand j’étais petite ! ça compte ! ) En fait si je n’ai jamais voulu me mettre aux jeux vidéo, c’est par ce que je me connais, et je pourrais vite y prendre goût, et ma vie risquerait de ne plus avoir un fonctionnement normal !

Sauf qu’il y a quelques semaines de cela, me voilà entourée d’amis mecs, à parler zombies, et quelques jours plus tard, j’étais plongée dans une soirée Left 4 Dead, à comprendre comment « buter ces putains de cadavres qui veulent me sucer le cerveau » (oui…jouer me rend un peu…haaaaaa-gressive ^_^ ). Il est 1H30 du matin, demain je bosse, je suis à l’autre bout de Paris et j’ai laissé passer les derniers métros : C’est officiel ce jeu m’a plu.

C’est de cette façon là que j’ai découvert la plateforme de jeu STEAM, qui est un peu la porte d’entrée du monde magique des jeux vidéos ! (c’est une plateforme qui permet de jouer en ligne et d’acheter vos jeux préférés, avec une dimension sociale).

Alors voila, maintenant que j’ai mon compte, j’ai pu faire la connaissances de quelques “gamers” qui collectionnent les heures passées sur différents jeux vidéos, j’ai donc acheté Left 4 Dead, mais je me suis très vite posée la question :

« Quels autres jeux pourraient me plaire à moi, en tant que fille ? ».

jeux vidéo



les filles aussi aiment les jeux vidéo !

Déjà, petite mise au point, car je vous vois venir d’ici. « C’est quoi ce stéréotype de jeux qui plaisent aux filles? ».
Je sais, je sais, c’est bien là où je veux en venir ! Pourquoi est-ce que l’on part du principe que « le jeu vidéo » est plus une chose masculine?
Dans l’imaginaire collectif, on a tendance à associer jeux vidéo à jeux de guerre ou jeux de foot. Alors que l’univers des jeux vidéos est bien plus vaste que cela !
Un jeu de combat n’est pas forcément un jeu de « guerre » ! De nombreux univers sont déclinés et chacun peut y trouver chaussure à son pied.

Ce qu’on appelle les MMORPG (les jeux de rôles) ont tous, pour la plupart, un fil conducteur qui permet au personnage, et sa team si c’est un jeu d’équipe, d’évoluer tout au long de son déroulement.
Je suis sûre que même si vous n’êtes pas adeptes des jeux vidéos, vous avez déjà joué aux SIMS ! Alors forcement entre Skyrim (description plus bas) et les SIMS il y a tout un monde, mais cela était pour insister sur le fait qu’il existe de très nombreux univers et de types de jeux en ligne, et que l’important avant tout, est de se poser les bonnes questions : qu’est ce que j’aime ? Qu’est-ce que je recherche ? Un univers graphique ? Une évolution du personnage ? Un jeu en équipe ? De l’humour ? Des zombies ?
Dans tous les cas, un jeu vous correspondra, que vous soyez une fille ou un garçon. ☺

J’ai donc réalisé, avec l’aide de Vlahisse (et sa team), une petite enquête pour vous présenter une petite sélection de jeux vidéo qui, je suis sure, vous plaira !



#1: ALICE MADNESS

C’est un jeu d’action Inspiré des célèbres romans de Lewis Caroll «Alice au pays des Merveilles» et «De l’autre côté du miroir». Ce jeu, où l’on évolue seul, met en scène la « vraie Alice » dont Lewis Caroll s’est inspiré, ce qui explique d’ailleurs le fait qu’elle soit brune et non blonde. Alice devra parcourir un pays des Merveilles plus ou moins détruit selon les niveaux. Le jeu se passe à Londres et Alice, devenue folle, n’est donc pas réellement au pays des Merveilles (ou de la folie)… Pour découvrir la véritable raison de l’incendie qui a brûlé sa maison et tué ses parents, la jeune fille devra se rendre dans ce pays des Merveilles parfois glauque et parfois magnifique en s’enfonçant dans sa folie, afin de retrouver sa mémoire petit à petit, et d’arrêter le Train Infernal.

On a aimé : L’univers complètement barré et l’aspect glauque à souhait à la Burton ! Le côté « conte » qui nous a bercé pendant notre enfance mais qui a bien évolué pour donner place à ce petit chef-d’œuvre de folie !


jeux vidéo



#2: BASTION

C’est un jeu de rôle orienté action. Il nous met dans la peau d’un jeune homme épargné par un cataclysme. A l’aide de diverses armes customisables et de quelques capacités spéciales, le personnage doit explorer des niveaux très dangereux afin de rénover le seul abri susceptible de sauver la vie des derniers survivants.

On a aimé : Les graphismes en 2D dessinés à la main et la narration en temps réel ! Adieu pays fade et terne, bienvenu dans le monde coloré de Bastion ! Un storyboard original et des blagues qui font mouches à chaque fois !


jeux vidéo


#3: SKYRIM

C’est un jeu à univers complet, immersif et novateur, où vous devrez combattre dragons, créatures sauvages et autres morts-vivants pour pouvoir survivre et accomplir votre destinée : sauver la contrée de SKYRIM qui est actuellement en pleine zizanie suite à l’assassinat du roi. Vous pourrez incarner différentes races comme les orques, les elfes ou les plus traditionnels humains

On a aimé : Son graphisme époustouflant et la bande son immersive ! Mais aussi l’interaction sociale qu’il y a tout au long du jeu, l’évolution du personnage que l’on décide d’incarner et de façonner à notre image. Et n’oublions pas les quêtes innombrables!


jeux vidéo


#4: LEFT 4 DEAD

C’est un jeu de combat et de zombies ! Et bien oui il en fallait bien un ! Une épidémie à l’origine inconnue s’est abattue sur les USA et cet étrange virus a transformé la quasi-totalité de la population en créatures sanguinaires, les « infectés », les fameux zombies, qui attaquent le reste de la population. Une équipe de survivants est mise en place. Leur but sera alors de survivre et de tuer le maximum de Zombies. Chaque personnage a sa propre histoire et ses propres ambitions.

On a aimé : L’histoire des personnages et leur évolution. Le coté défouloir ! Tuer des zombies ça fait du bien, ça détend ! Dans la même ligné « zombies », on retrouve, après les BD et la série, le jeu The Walking Dead. Le coté immersif est intéressant !


jeux vidéo


#5: PORTAL

C’est un jeu vidéo de réflexion et d’action. Ce jeu à succès consiste en une succession de parcours que le joueur doit franchir en téléportant son personnage ou des objets à l’aide d’une arme capable de créer un portail spatial entre deux surfaces planes. Le personnage est mis au défi par une intelligence artificielle le tout bercé dans un humour noir qui accompagne les personnages tout au long du jeu.

On a aimé : L’humour qui régit le jeu, les graphismes très bien réalisés et l’intelligence du jeu.


jeux vidéo



Alors, lequel allez-vous essayer ?

Cet article t’a plu? Fais tourner !

Share