Le Majordome et la ségrégation Américaine

Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas fait part d’un film qui m’ait bouleversée. Non qu’il n’y en ait eu, mais celui-ci, celui-ci !!! LE MAJORDOME.
Ce film est à mon sens un petit chef-d’œuvre.

Le film Le Majordome est inspiré de la vie assez incroyable de Eugene Allen qui fut majordome à la Maison Blanche de 1952 à 1986 et qui a donc connu 8 présidents différents.

Dans Le Majordome, le personnage s’appelle Cecil Gaines, brillamment interprété par Forest Whitaker, et c’est à travers sa vie que nous allons prendre un petit cours d’histoire afro-Américaine, mais également à travers tous les présidents des Etats-Unis qui ont marqué cette époque, d’Eisenhower à Reagan, en passant par l’assassinat de Kennedy, jusqu’à l’élection d’Obama.

Le majordome la poule

Ce film nous montre, sans tabou, toute l’horreur de la ségrégation aux Etats-Unis, au 20ème siècle : Meurtres, viols, lynchages, emprisonnements…Quasiment tout y est.

Je sais que je n’ai jamais été très attentive en cours d’histoire et que je ne me suis jamais beaucoup intéressée à cette matière, même si avec l’âge je ressens le besoin de rattraper tout cela, mais on parle dans ce film de 20ème siècle !!! Le siècle dans lequel je suis née, dans lequel j’ai grandi. C’est ce point précisément qui m’a bouleversée.

Toutes les choses montrées dans Le Majordome, nous les connaissons.
Mais en regardant cela à l’écran, j’ai réalisé que c’était il y a une 50ène d’années, et j’ai ressenti de la honte.
Comment l’être-humain a pu être aussi cruel avec sa propre espèce ?
Alors oui, je ne suis pas crédule et je sais que cela continue encore aujourd’hui sous d’autres formes, mais on parle ici de domination raciale liée uniquement à la couleur de peau, on est proche de l’esclavagisme. (Oui, oui, je sais aussi que en Europe nous avons eu bien pire, mais cela est un autre sujet, non traité dans ce film).
Le majordome la poule 3
Il y a tout juste 70 ans, les noirs ou même les femmes n’avaient pas les mêmes droits civiques, et aujourd’hui le président Américain est black, les homosexuels peuvent se marier, et les femmes sont indépendantes.
Un bref regard en arrière fait parfois du bien.

Revenons au film Le Majordome. Comme je vous le disais plus haut, de l’assassinat du président Kennedy et de Martin Luther King au mouvement des « Black Panthers », de la guerre du Vietnam au scandale du Watergate, Cecil Gaines vit ces évènements de l’intérieur, mais aussi en tant que père de famille.

la majordome la poule 2

Alors oui, on sent bien que ce film est taillé pour les oscars : Un casting en Or (Forest Whitaker – Oprah Winfrey – Mariah Carey ou encore le sexy Lenny Kravitz ), un jeu d’acteur millimétré dans l’interprétation et dans l’émotion, le tout rattaché à un sujet historique.
Pour ma part la magie à opéré, et ça fait du bien de s’éloigner un peu des films inutiles qu’on nous balance à longueur d’années dans l’unique but de nous en mettre plein les yeux et de nous abrutir d’effets spéciaux…

En gros, je vous recommande d’aller voir Le Majordome !

En attendant, je vais chercher mes livres d’histoire pour potasser un peu tout ça… ☺

Ca t’a plu? Alors Like & Share !
Share