Le nazi chic, mode asiatique. juil19

mots clés

Partagez !

Le nazi chic, mode asiatique.

Cette semaine, je suis tombée sur des photos illustrant une mode asiatique qui m’a quelque peu choquée, en bonne européenne que je suis. Il s’agit du NAZI CHIC.
Oui oui vous avez bien lu : Nazi + chic.
Une combinaison de deux mots qui nous parait bien improbable, et encore plus lorsqu’il s’agit d’une mode, ou d’un style vestimentaire.

Et pourtant. Il semblerait que l’histoire du nazisme ne soit pas arrivée jusqu’en Asie.
En effet, depuis plusieurs années sévit la mode du NAZI CHIC, une mode qui consiste à utiliser l’esthétique du 3ème Reich en revêtant les costumes SS, des t-shirt à l’effigie d’Adolphe Hitler ou à lever le bras à la manière des militants nazis.

En bref, détourner les symboles de la barbarie du parti national-socialiste allemand.

Nazi chic hitler la poule lapoule

Après avoir envahie la Chine, la Corée du Sud et le Japon, c’est au tour de la Thaïlande de pousser la mode NAZI CHIC un peu trop loin.

Il faut savoir que l’Asie n’a pas réellement de tradition d’antisémitisme.
En effet aucun camp de concentration ou d’extermination n’a été établi en Asie pendant la guerre, car peu de Juifs se trouvaient dans cette partie du monde.
Pour eux, la Seconde Guerre Mondiale est principalement marquée par Hiroshima.

Les moins de 30 ans n’ont pas été éduqués à cette partie de l’histoire et n’ont pas appris à l’école ce qu’était réellement le courant du nazisme. C’est pourquoi ils ne mesurent pas sa réelle signification. Une belle faille que certains business man se sont chargés d’exploiter.
En effet on peut assimiler cette mode à celle des Cosplayer (fan de la culture manga qui cherchent à incarner des personnages).
Ici, ils cherchent à adopter la classe de l’uniforme SS sans même en connaître sa signification et son poids.

« Aujourd’hui, il y a des chinois qui vénèrent Hitler et le Nazisme. Mais c’est parce- qu’ils pensent que la dictature est le système politique le plus adapté à la Chine. Ils ignorent les crimes commis par les nazis. En fait les chinois ne sont pas très familier de ce qui est arrivé aux juifs pendant la deuxième guerre mondiale. L’Europe c’est trop loin ». - Meng Zhenhua : Professeur associé à l’institut Glazer d’études Juives de l’université de nanjing.

nazi chic lapoule la poule

Alors, s’agit-il un mauvais goût dû à l’ignorance, comme nous devons également en faire preuve face à certaines cultures lointaines, ou bien devons-nous nous attendre à une montée du nazisme en Asie ?


Le Nazi Chic et ses tenues vestimentaires

« Les tee-shirt Hitler sont très populaires, surtout auprès des adolescents », relève un vendeur cité par CNN. « Ce n’est pas que j’aime Hitler. Mais il a l’air drôle », confirme un habitant de Bangkok. Cette « mode » ne recouvrirait donc aucune idéologie d’extrême droite. (source RTL)

En effet, on trouve dans les boutiques des tenues très « tendances » rendant hommage à Hitler, ou utilisant la croix gammée.

nazi chic 1 la poule lapoule

nazi chic la poule lapoule

Certains vont même jusqu’à revêtir les costumes de SS lors de LEUR MARIAGE !!!
Découvrez un petit florilège des meilleures photos de mariage…
nazi chic mariage la poule lapoule


Le Nazi Chic et ses fast food

Parce-que le lien Nazi/Fast food est vite fait bien sur (?!?!), ce secteur s’est approprié cette mode en le déclinant à leurs couleurs.
On retrouve le visage d’Adolf Hitler sur de faux Ronald McDonald, la mascotte de la chaîne de fast-food McDonald’s.
Un chaine de fast food a également ouvert sous le nom « Hitler Fried Chicken », détournement de la chaine KFC (Kentucky Fried Chicken).

nazi chic fast food la poule lapoule


Le Nazi Chic et sa musique

Le domaine de la musique n’échappe pas non plus à la mode du Nazi Chic, avec dernièrement le clip du groupe Thaïlandais SLUR pour son titre HITLER.
Bien que parodique, le clip met en scène le groupe en tenues de prisonniers et de militaires Allemands.
Que du bon goût.


Le Nazi Chic et son art

La semaine dernière des étudiants de l’université de Chulalongkorn ont célébré leur remise de diplôme en réalisant une fresque sur la thématique des supers héros, dans laquelle apparait Hitler, le bras levé. Hitler ce héros…

nazi chic la poule lapoule fresque

Des protestations se sont bien-sur rapidement fait entendre à travers le monde, accusant l’université de soutenir les antisémites.

«Nous sommes scandalisés par ceux qui ont créé ce pastiche, par la jeune personne posant et faisant le salut nazi, et consternés et dégoûtés par le total silence des élites de l’université, qui n’ont pas protesté.» - Centre Simon Wiesenthal (organisation juive pour les droits de l’homme basée aux Etats-Unis)

C’est donc via Facebook que l’université a répondu en disant :
«Nous avons mené une enquête et découvert que la fresque a été créée par un groupe d’étudiants qui n’étaient pas au courant de sa signification (…) nous ferons tous les efforts possibles pour qu’un tel incident ne se reproduise pas».

Malheureusement, les étudiants se disent toujours incompris et persistent à dire que le message principal derrière la fresque était qu’il y avait à la fois de bons et de mauvais super-héros. Mais WTF !!

Pour terminer, si vous souhaitez halluciner un peu sur l’ampleur du phénomène, vous pouvez découvrir le tumblr Nazi Chic

Ca t’a plu? Alors Like & Share !

Share