Les 10 choses à faire quand tu vis à Paris et que tu rentres en Ardèche : mar17

mots clés

Partagez !

Les 10 choses à faire quand tu vis à Paris et que tu rentres en Ardèche :

Que fait une « Parisienne » lorsqu’elle rentre dans son Ardèche natale après plusieurs mois d’absence ?
Les mauvaises langues diront « elle se fait chier » ou encore « elle va faire le jardin avec ses sabots et va promener les vaches », mais la réalité est toute autre chose !

J’ai donc eu envie de faire un post un peu plus « perso » en ce samedi après-midi du mois de Mars, où je suis au soleil sur un transat, au bord de la piscine, à geeker en toute sérénité!

Plantons le décors :
Tournon sur Rhône, ville ardéchoise d’environ 11 000 habitants, au bord du Rhône, connue pour :
> son magnifique château du X ème siècle, classé monument historique,

> ses vignobles et son vin très réputé,

> son festival national des humoristes qui regroupe chaque année les meilleurs humoristes Français ( Kavanagh, kakou, Eric et Ramzy, Ruquier, Roumanoff, Palmade… pour ne citer qu’eux).

> Son centre ville atypique (rues pavées, petit port de plaisance, tours de guet..)

Bref, Tournon, c’est une petite ville a 20 km de Valence, drôlement dynamique et sympathique !

 

 

Les 10 choses à faire quand tu vis à Paris et que tu reviens en we à Tournon :
> Faire le tour de sa famille (parents, grands-parents, oncles, tantes, cousines …)
> Revoir ses ami(e)s ! Très important ! Car ce sont ces amis qui vous ont vu grandir, partir, vivre votre vie. Peut-être que vos vies sont différentes, mais ce lien lui, ne changera jamais !
> Une après-midi shopping mère/fille ! Alors oui, c’est un peu étrange quand on habite Paris de venir faire les magasins en Ardèche, mais croyez moi… c’est tellement plus agréable!  Moins de monde, collections différentes, certes, mais des prix moins élevés ! Et puis c’est l’occasion de se faire chouchouter par votre mamounette!
> Aller chez le coiffeur : Non mais sans blague les filles, à Paris, une coupe et un balayage il faut compter 90/100 euros dans un salon type Pascal Coste, pour un résultat pas forcement extra… Alors moi quand je rentre, c’est passage obligé! 30 euros moins cher, et ça vous permet de prendre des nouvelles de tous les gens que vous n’avez pas vu depuis longtemps… oui car la coiffeuse vous parle et elle connait tout le monde ! Rien de mieux niveau mise à jour des potins !
> Aller se balader dans la « grande-rue » et croiser des gens … : Quand je dis croiser des gens, c’est les observer, découvrir que Aurélie et Marie travaillent toujours dans la même boutique, que Lydie a eu son bébé, apprendre que Cécile va se marier… Un peu de commérage, mais c’est pas à Paris qu’en faisant du shopping vous prendrez des nouvelles de tout l’entourage de votre adolescence !
> Faire le marché le Samedi matin : Aller se balader entre les fruits et légumes, les bijoux en pierre de lune, les musiques d’antan et l’odeur du poulet rôti… profiter des premiers rayons du soleil et se rendre compte qu’on apprécie parce-qu’on ne vit plus ici…
> Manger des ravioles de Romans dans un restaurant appelé « Le poêlon » et en ressortir repu !
> Aller dans la colline de nuit, à la table d’orientation et regarder la vallée du Rhône illuminée, et se dire « que c’est beau… »
> Écouter le silence des collines…
> Profiter, tout simplement.  ( dans mon cas bercée par l’eau de la piscine, et réchauffée par les rayons du soleil qui m’avait tant manqué…)

Ça vous a donnée envie ? Alors n’hésitez pas.
L’ Ardèche est une région magnifique à découvrir. Oubliez les clichés de la ferme paumée dans la montage, sans électricité ni eau courante… !!!
Tournon est une ville qui mérite d’être connue, principalement en période estivale, et c’est avec plaisir que je vous servirai de guide ;-)

Bon week-end à tous !