Miley Cyrus en vrai, ça fait prendre un coup de vieux !

Comme je vous l’annonçais lundi sur Facebook, j’ai eu la chance, que dis-je l’honneur ultime de toute une vie, d’assister au live de Miley Cyrus au Grand Journal.

Haaaaa ! Non mais allô quoi ! MILEY CYRUS !!! C’est trop la star du moment, t’as vu !
Quoi ?! Tu ne sais pas qui c’est ?!

Rassure toi, on était pas méga renseigné sur le personnage non plus… mis à part le concept de la princesse Disney qui se met à tirer la langue et à se toucher avec un doigt géant en direct d’un show américain, nous ne savions guère plus à quoi nous attendre.

mileycyrus1

Mais le plus drôle de cette soirée, ce n’était pas tant ce qui se passait sur le plateau de tournage (bien que voir Antoine De Caunes en vrai ça fait un petit quelque chose, ne nous mentons pas !).

Non le plus fou, le plus impressionnant c’étaient les fans hystériques le public.

Je vais donc vous expliquer comment en quelques heures je me suis rendue compte que ça y’est, j’étais devenue vieille.

17h50, nous arrivons devant les studios du Grand Journal.

La moyenne d’âge ? 15 ans.
On rigole d’avance à l’idée du spectacle qui va s’offrir à nous.
On repère assez rapidement les journalistes du petit journal, à l’affut de n’importe quelles perles dignes de nos petits ados venus là pour acclamer leur star préférée !!!

Nous, avec notre grande expérience de la vie (oui, on est des vieilles, ne l’oubliez pas) nous ne sommes pas dupe… Hors de question de dire un seul mot à ces journalistes.
On fait profil bas, on esquive la journaliste et ses questions.
De toute façon, on n’est certainement pas dans la cible…
miley cirus petit journal 2

miley cirus petit journal 1
En revanche, la jeune adolescente juste derrière nous, elle est parfaitement dans la cible. Et encore plus quand elle ouvre la bouche pour s’exprimer.
Un vrai bonheur auditif… Un avis très tranché sur la prestation de sa star préférée, une imitation vocale de son dernier tube, nous ne sommes pas passées loin de sa démonstration du twerk.
Ha les jeunes d’aujourd’hui, outre le fait qu’ils sont habillés d’une façon incompréhensiblement moche (#vieille), leur côté foufou ne me lassera jamais :D

18h30, nous sommes sur le plateau.

A notre droite un groupe de quatre ados de 15 ans et demi (attention, ça compte les et demi !) vêtus de polo flashy ou à paillettes, de fausses lunettes de plastique rose ou de crêtes sur la tête.
J’aurais tendance à dire que, de mon temps, c’était à l’antipode de ce qui était cool.
Ca doit être ça avoir le swag en mode hipster, j’imagine.

A notre Gauche, la moyenne d’âge monte un peu. Quatre jeunes de 19 ans, tirés à 4 épingles, en mode BG.
Le jeune homme se confit à moi en me disant qu’il a peur de se mettre à pleurer lorsque Miley entrera sur scène. Sa voisine quant à elle, hurle d’excitation… C’est sa première fois avec Miley !

Ma copine et moi nous échangeons quelques regards amusés, en cherchant à nous rassurer « non, à leur âge nous étions plus mature, c’est sur… ! » .
Un tirage au sort nous annonce qu’une personne du public aura LA CHAAANNNCE d’avoir une photo dédicacée de son idole. Je me demande aujourd’hui si elle a réussi à sortir en vie du plateau, vu les insultes entendues à son égard… Ha la jeunesse… !

19h09, l’émission commence.

C’est sympa de découvrir un plateau en condition de direct. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à le faire ! Passer de l’autre coté de l’écran, ça fait toujours une sortie originale à proposer à vos amis de passage sur la capitale ! (Inscriptions ici).

La pression commence à monter sur le plateau. Je suis assise à coté de l’entrée que prendra Miley et son équipe. Je suis donc aux premières loges lorsqu’elle arrive.
On a beau être en direct et au beau milieu d’une chronique, les fans l’appellent. Mileyyyyy ! Mileyyyyy !
Mais chuuuuut bordel ! On est en direct ! Aucun respect ces jeunes, je vous jure !!!

Quelques minutes plus tard, Miley Cyrus entre en scène accompagnée de son équipe un peu hors normes. Et oui, ses musiciens et ses danseurs sont de petite taille. Original !
Et surtout « trop mignoooon » comme dirait le jeune adolescent assis juste devant moi en les voyant arriver. Et après on parlera de discrimination… non mais je vous jure !

Lorsque Miley Cyrus est entrée sur scène, vêtue d’une veste à poils synthétiques bleus, et qu’elle a commencé à chanter et à se trémousser, tous les jeunes ados hystériques ont commencé à s’agiter. Et pas uniquement des bras en l’air, non non.

Miley cirus nains

Et que je te pousse, et que je te passe devant, et que je hurle, et que je connais les paroles par cœur et on a bien du avoir quelques larmes aussi…

Bref, même si on est tous plus ou moins passé par cette phase de niaiserie médiatique, c’est une expérience à vivre, mais de loin.

Mais nous, du haut de notre grand âge, ce qui a attiré notre regard, c’est la jeune femme blonde, venue se mettre dans le public le temps de la prestation de Miley Cyrus.

Un de nos jeunes hipsters nous a expliqué qu’il s’agissait de la mère de Miley Cyrus. Elle l’accompagne partout.
SA MERE ???!!! Mais on dirait qu’elle a 30 ans !!! Que néni… 53 ans la petite dame.
Elle suit sa fille partout dans le monde et son regard ne nous trompe pas. Elle est fière de son bébé.

Souvent lorsque je vois des jeunes « stars » filer du mauvais côté, en provoquant sexuellement leur public, je me demande souvent ce qu’en pensent les parents. Et c’est précisément la question que j’avais envie de poser à cette californienne blonde refaite, bien que canon :
Voir votre fille dans de telles postures et surtout sans aucune grâce artistique mais avec de la vulgarité au bout de son gros doigt, ça vous inspire quoi ?
J’aurais aimé aller lui poser la question, mais malheureusement, elle a très vite disparue en coulisse.

miley cyrus mere

Bref revenons à nos adolescents complètement remués d’avoir pu toucher la veste, ou même la peau (haaaaaa) de Miley Cyrus lorsqu’elle s’est déplacée de la scène à la table d’Antoine De Caunes.

L’interview passe assez vite. On apprend que 2h auparavant, elle sortait officiellement son nouveau clip dans lequel elle apparaît nu (« quoi ??? Elle a sorti son nouveau clip et je ne l’ai même pas vu ?? non mais c’est trop le sum quoi ! »), Et qu’elle assume pleinement sa prestation au MTV awards : elle voulait marquer le monde, et elle y est arrivée.

Moi je dis BRAVO MILEY CYRUS !
Tu montres un bien bel exemple à la jeunesse.
« Toi aussi tu veux marquer le monde ? Et bien montre ton cul, caresse toi en public, devient un objet de luxure, et tu verras le monde sera à toi. » .

Si tu ne sais pas de quoi je parle… :
tumblr_ms46weQgzu1qh9nffo1_5001

tumblr_ms46mnG9Tg1qh9nffo1_50011

L’émission terminée, Miley Cyrus sort du plateau.

Et là je suis choquée. Vraiment.
Tous ces adolescents qui attendaient depuis des heures de voir leur idole, n’ont même pas droit à un regard ou un sourire.
Elle longe les gradins sous les appels et les hurlements la désignant, et elle ne regarde pas. Elle avance. Elle les snobs.
Je suis assez outrée de voir à quel point tout ça est hypocrite.
Doit-on lui rappeler que sans ces gamins elle ne serait rien ?

Tout le monde se dirige vers la sortie. En attendant de pouvoir récupérer mes affaires, je fais la connaissance de Léa et de sa mère.
Léa, elle adoooooore Miley Cyrus. Même que hier elle était devant son hôtel à faire le pied de grue, mais qu’elle est arrivée trop tard. Mais bon lorsque Miley a tourné LOL à Paris, elle a pu avoir une photo avec elle. Mais pas la fois où, parce qu’elle avait été mouillée dans une scène, elle s’est cachée sous sa capuche et a snobé ses fans.
Décidément Miley, tu ne te prendrais pas un peu trop au sérieux ?

Mais Léa, elle kiffe aussi Séléna Gomez et les One Di. Les One quoi?? Les One DI voyons! Les One Direction enfin… t’es vraiment pas à la page tu sais… !
Léa a beau avoir 17 ans et entrer en terminale, accompagnée de sa mère, elle les suit partout. «C’est un des avantages que la capitale nous offre» m’explique sa mère.
Sur le coup, sa maman m’explique qu’elle préfère accompagner sa fille, d’un point de vue sécuritaire, les mouvements de foule toussa toussa.
Mais quand même. Jusqu’à quel point les parents doivent entretenir ces fantasmes médiatiques juvéniles ?

Alors oui, je sais, ceux qui me connaissent personnellement doivent se dire que je n’étais pas mieux avec mon Jared Leto de l’époque. Oui je l’avoue, j’ai été (et je resterai toujours au fond de moi-même) une grande admiratrice de Jared, amoureuse de Jordan Catalano et de ses balades rocks.
Mais mes parents ne m’auraient jamais accompagnée faire le pied de grue devant son hôtel potentiel, déjà parce que cela ne me serait pas venu à l’idée même a 17 ans, et surtout parce qu’il est important de laisser les choses à leur place, et mes parents le savaient.

Hier soir, et grâce à Miley Cyrus, j’ai pris un sacré coup de vieux.

Déjà parce que je me suis rendue compte que j’avais le double de l’âge de la plupart du public, mais aussi parce qu’en parlant d’hystérie, c’est de Hélène et les Garçons que nous avons parlé. Et que vu les regards que nous ont lancé les gamines habillées comme des chiennes (et encore je suis gentille), cela nous a clairement remis à notre place. Place que j’espère conserver encore longtemps.

J’ai 27 ans, et hier j’ai découvert que j’étais vieille.

Merci Miley Cyrus. A défaut d’un regard tu m’auras au moins fais prendre conscience que j’étais dépassée sur ton domaine. Je te laisse à ton dirty dancing nouvelle génération.

Je retourne écouter « Hélène, je m’appelle Hélène » et regarder « Angela, 15 ans ».
En revanche si de ton coté tu préfère allé té-ma les boobs de Miley, je te laisse en compagnie de son nouveau clip. Enjoy.

Ca t’a plu? Alors Like & Share !
Share