Movember : laissez vous pousser la moustache contre le cancer ! nov09

mots clés

Partagez !

Movember : laissez vous pousser la moustache contre le cancer !

En 2003 est né un mouvement du nom de Movember, qui est la contraction de « Mo » pour « Moustache » et « Novembre ».

Le concept est simple, se laisse pousser la moustache pour la bonne cause !

Il s’agit de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines afin de recueillir des dons. Ce phénomène a débuté en Australie est s’est fait connaître du reste du monde depuis maintenant 9 ans !

Movember est une association, et cette année c’est contre le cancer de la prostate qu’elle lutte. Les actions de cette association à travers le monde ont permis de rassembler plus de 300 millions d’euros, depuis la première campagne en Australie, qui ont été versés à des programmes de recherches internationaux.

COMMENT PARTICIPER ?

Au début de Movember, à savoir le 1er Novembre, les hommes s’inscrivent sur le site http://www.movember.com avec le visage bien rasé. Les participants, appelé Mo Bros, doivent laisser pousser et entretenir leur Mo (moustache) tout au long du mois.

Puisque les Moustaches concernent exclusivement (du moins, dans la majorité des cas haha) les hommes, les Mo Sistas (femmes qui soutiennent leurs hommes ou simplement aiment les Mo) sont tout aussi importantes en aidant au recrutement de Mo Bros et en sensibilisant la population à la cause de Movember.

 Pendant tout le mois de Novembre, les participants glorifient leur moustache, se prennent en photos pour partager leur démarche sur les réseaux sociaux, se rejoignent et organisent des soirées à thématique moustachue … Il faut ensuite inciter ses proches à aller faire un don sur son profil de « Mo Bro » sur le site de l’association Movember.

Vous l’aurez donc compris, le but de cette initiative est, sur le ton de humour, de sensibiliser pendant 30 jours, par apparition de moustaches farfelues, aux maladies masculines, et ainsi amasser de l’argent.

UN PHÉNOMÈNE SOCIAL

Le phénomène Movember a conquis la planète grâce à la toile internet.

De nombreux groupes facebook ont été créés pour l’occasion, par pays, vous pourrez d’ailleurs rejoindre la page française ici : https://www.facebook.com/MovemberFrance

De la viralité de l’opération résultera le nombre de dons récoltés.
Movember a su créer une communauté propre à l’opération, les Mo Bros/Sistas, ce qui crée ainsi un sentiment d’appartenance à la cause défendue.
Plus ce sentiment d’appartenance est fort, plus l’implication sera grande, et la force de persuasion suivra. On implique ses amis Facebook, ses followers sur Twitter, les lecteurs d’un blog dans une cause qui nous touche.

L’association a vu juste : Personnifier la cause et faire que n’importe qui devienne, à travers une démarche ludique, un ambassadeur de la cause défendue.

Après tout, n’importe quel homme peut se retrouver par une maladie masculine, que ce soit un cancer de la prostate ou encore des testicules.

Pour information, un homme a 35% de plus de chances de développer un cancer de la prostate qu’une femme de développer un cancer du sein. Comme dans bien des maladies, le dépistage rapide est la solution qui permettra de gagner le combat.

L’APPLICATION MOBILE

L’association Movember a également sorti une application mobile à l’image de leur démarche disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad. Elle permet de suivre l’évolution du montant total des dons récoltés par votre équipe, et une vision plus globale par pays.

On peut également se créer un espace personnel et communiquer avec les amis qui participent à la campagne et en recruter. On en revient donc à la communauté MO.

Pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas se faire pousser la moustache pour soutenir cette cause, une autre application du nom de Picamo propose de se prendre en photo et de se personnaliser le visage avec l’une des 30 moustaches proposées. On peut ensuite partager la photo sur les réseaux sociaux et continuer à sensibiliser à la cause Movember.

MÊME LES CELEBRITES S’Y METTENT !

Il n’y a pas que des anonymes qui participent à l’opération chaque année.
De nombreuses célébrités se mettent à porter la moustache au mois de Novembre. En 2011 Justin Bieber, Ricky Gervais ou encore Kylie Minogue avait décidé de soutenir l’opération !

 

Le but de cette opération est de sensibiliser, mais aussi de faire changer les comportements : Changer de style pour changer d’attitude !

Messieurs, arrêtez de vous croire incessibles, et n’attendez pas pour vous faire dépister, au moindre doute allez-y !

Pour plus d’informations : le site officiel de Movember

Tu as aimé ?
Share