R.I.P MSN ? nov06

mots clés

Partagez !

R.I.P MSN ?

La triste nouvelle est tombée ce matin…Le site The Verge annonce que Microsoft pourrait très bientôt procéder au retrait de Windows Live Messenger, notre tendre MSN à nous…


MSN
c’était ces 2 petits bonhommes verts et bleus qui se tournaient autour pour se connecter, qui nous incitaient à passer nos 25 heures de forfait internet 500 méga beaucoup trop rapidement (et un peu inutilement, qu’on se le dise).


MSN
c’est tout simplement le premier outil social que nous avons connu, celui qui nous a permis de découvrir que nous pouvions avoir une identité numérique utile pour communiquer, qu’il était parfois plus simple de faire passer des messages derrière un pseudo explicite, de séduire par smiley ou encore d’attirer l’attention d’un amoureux potentiel avec des WIZZZZ (insupportable soit dit en passant).

C’est également avec lui qu’on a découvert comment il était possible de rentrer en contact avec LE MEC/LA NANA qui nous plaisait tant, mais qu’on ne connaissait pas, grâce à l’annuaire MSN. Un genre de site de rencontre avant l’heure !

Bref, ce petit logiciel de messagerie instantanée, implémenté directement à Windows, a bercé notre adolescence, alors d’apprendre aujourd’hui que Microsoft envisage sérieusement de le remplacer, me fait de la peine.

C’est une page qui se tourne…
Celle des prémices des réseaux sociaux pour toute ma génération…

 

Rappelez-vous…
Il est loin le temps où on se disputait l’accès à l’ordinateur avec ses frères et sœurs, où la connexion était limitée à un certain nombre d’heures, où on entendait ses parents crier « J’ai besoin de téléphoner, coupe moi cet internet » [car oui… internet était directement relié à la ligne téléphonique], où on disait « ASV ? » pour en savoir plus sur notre interlocuteur secret…

Aujourd’hui, les ados passent leur vie sur Facebook pour entretenir leur « popularité », s’envoient des pokes pour se faire remarquer, se parle sur le FbMessenger, depuis leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur portable personnel

Le temps change, les pratiques évoluent…

MSN, jamais je ne t’oublierai…

Tu as aimé ?
Share