Paris Râmen Week ! jan23

mots clés

Partagez !

Paris Râmen Week !

Alerte Alerte ! En ce moment c’est la PARIS RÂMEN WEEK !

Cette année, Paris a été choisi par le label COOL JAPAN pour promouvoir la cuisine japonaise appelée « Râmen » avec la création de la PARIS RÂMEN WEEK !
Et dés qu’il s’agit de (BIEN) manger, on est de la partie !

Oui bon je sais, je parle encore d’un évènement parisien, mais l’idée est non seulement de vous faire découvrir cet événement si vous êtes dans le coin, mais aussi de vous parler d’un plat traditionnel japonais : les « RÂMEN » !
Et pour ça, pas besoin d’être à Paris !

parisramenweek_logosite1


La cuisine japonaise à travers la découverte les « RÂMEN »

On ne va pas se mentir, la cuisine japonaise a largement envahi nos habitudes de petits franchouillards citadins.
Que ce soit autour des plaques chauffantes des restaurants de type « TeppanYaki » ou bien d’un plateau de sushis et de makis devant la télé les soirs de flemme culinaire, la cuisine japonaise, plus saine et moins grasse que la junkfood, s’est largement installée dans nos assiettes !
Mais la cuisine japonaise ne se résume pas uniquement à du poisson cru où sauté (même divinement).

Une des spécialités culinaires les plus chères au peuple nippon s’appelle « RÂMEN », et il est venu le temps de la découvrir !

râmen
Le Râmen est un plat à base de nouilles fines servies dans un bouillon chaud salé avec de la viande ou du poisson, assaisonnées à la sauce soja, au miso et agrémentées, variant en fonction des nombreuses recettes, de porc, de bœuf, de fruits de mer, de légumes, d’œufs, d’oignons, d’algues ou encore de champignons.
Le tout relevé d’épices traditionnels pour aromatiser le tout.
Bref ça met l’eau à la bouche !


La Paris Râmen week du 20 au 25 Janvier 2014

Depuis 2010, le label COOL JAPAN s’est donné comme mission de promouvoir la culture japonaise à travers différents évènements internationaux.
Et donc cette année c’est Paris qui a été choisi pour accueillir, pour sa première édition, la PARIS RÂMEN WEEK.

Depuis le 20 Janvier, et ce pendant 6 jours, des chefs japonais reconnus ont investi le restaurant Macéo à Paris pour nous faire découvrir leur vision culinaire des Râmen.

L’idée, c’est que chacun de ces chefs, venant de régions différentes du Japon, proposent leur version de ce plat traditionnel, à travers différentes saveurs, et ainsi nous ouvrir à cette nouvelle gastronomie.

Et oui, y’en a marre de résumer la cuisine japonaise aux sushis ! 糞 !! .



3 lieux à retenir :

Restaurant Macéo (15 rue des petits champs, Paris 1er): Où se succèdent des chefs Nippons proposant leurs recettes originales de Râmen!

Self-service Little B (11 RUE TREILHARD, Paris 8): Où le chef Dominique Bouchet revisite la recette du Râmen !

Les atelier « Child Kitchen » à La Maison de la culture du Japon (101Bis Quai Branly, Paris 15): Où des ateliers culinaires sont proposés aux enfants, autour de la confection des pâtes !

Et puis bien sur, cela n’empêche pas, tout au long de l’année de découvrir les 34 restaurants parisiens partenaire de l’évènement, proposant des Râmen :

ITADAKIMASU
*Bon appétit