Où sont passés les Parisiens ? Projet Hypocentre sept27

mots clés

Partagez !

Où sont passés les Parisiens ? Projet Hypocentre

Le projet Hypocentre met Paris à nu !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une vidéo appelée le projet Hypocentre.
Mais où sont donc passés les parisiens ? C’est la question que nous pouvons nous poser en regardant ce clip vidéo appelé le projet Hypocentre, réalisé par Claire et Max de Ménlimonde.

Paris, considéré comme une des plus belles villes au monde, est aussi une des villes les plus touristiques, les plus visitées.
Il est donc rare, voir impossible, de voir Paris mis à nu, sans ses badauds.

C’est donc dans le but de donner à réfléchir sur l’impact des activités humaines sur notre planète, que Claire et Max ont décidé de réaliser projet Hypocentre: exercice technique visant à effacer toute (ou presque) trace de vie humaine sur la capitale Parisienne, dans une ambiance post-apocalyptique, servi par des citations de Stephen Hawkin : « If we can avoid disaster for the next two centuries, our species should be safe as we spread into space ».

Techniquement, comment est-ce possible ?

Le résultat est fascinant n’est-ce pas?
Lorsque j’ai regardé cette vidéo, mon petit coté « je veux comprendre » a forcement pris le dessus.
Comment ont-il fait ? Je me doute bien qu’un gros travail de post-production a été réalisé. Mais lequel?
Et bien les auteurs du projet Hypocentre ont très bien expliqué leur travail, inspiré du travail Running on Empty de Ross Ching qui visait à vider les rue de Los Angeles.

« Le projet « Hypocentree » est avant tout un exercice technique : vider un lieu de sa foule avec une technologie accessible à tout amateur.

Pour effacer l’activité humaine, pas besoin de filtres neutres et de poses longues. Ni de filmer le matin à la fraîche à 6h00 du matin. Non. Il suffit juste d’avoir un bon trépied et un camescope, et filmer en statique une scène pendant environ 3 à 5 minutes (selon la densité de foule/véhicules).

Comme un film est constitué d’images (généralement 25 images/seconde avec notre format PAL), il suffit ensuite d’exporter vos 5 minutes de film en 7500 photos (300 secondes (5mn) *25 images=7500 photos) avec votre logiciel de montage video (perso, nous utilisons la version 10 de Sony Vegas Pro).
Vous êtes donc d’accord que sur 7500 photos, il y en aura bien une où des morceaux de route, de rue seront nus?
Oui? Alors avec un utilitaire de retouche photo, il faudra remplacer une à une les zones avec une personne, un véhicule…

Une fois le modèle statique créé, il n’y a plus qu’à redonner de la vie à l’aide de masques en ré-insérant un feu tricolore, un panneau publicitaire, le vent dans les arbres, les oiseaux… »

Cela a l’air simple n’est-ce pas ?

En tout cas, le rendu est superbe et dérangeant, le tout sur une musique Reid Willi (Scathe).

a_champs_elysees-1024x288

a_periph_nord-1024x288

a_montparnasse_cote-1024x288

Ca t’a plu? Alors Like & Share !
Share