Comment avoir confiance en soi ?

Avoir confiance en soi, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire ! Dans cet article, je vais faire le point sur ce qu’est le manque de confiance, comment le reconnaitre et vous donner quelques astuces pour gagner en confiance. Que ce soit en amour, au travail, physiquement ou pour les petites choses de la vie de tous les jours…

Comment acquérir de la confiance en soi ?

Tout d’abord, je souhaite partager avec vous 8 moments faciles à mémoriser où vous pourrez vous rendre compte qu’il est facile de lutter contre le manque de confiance en soi :

  • Ne faites pas attention à ce que les autres pensent de vous.
  • Méfiez-vous de la jalousie des autres, c’est souvent à cause d’elle que vous allez perdre confiance en vous.
  • N’hésitez pas à passer à l’action quand une opportunité se présente.
  • Mais pensez aussi à passer votre chemin quand vous l’estimez nécessaire
  • Ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs et n’ayez pas peur de l’échec
  • Prenez des risques, ils paieront toujours.
  • Fixez-vous des objectifs raisonnables et atteignables. Ne vous précipitez pas pour trop mettre en place objectif et prenez le temps de comprendre ce qu’il implique. S’il vous semble trop difficile à atteindre, cherchez un moyen d’avancer plus lentement en le divisant en sous-objectifs plus facilement atteignables. C’est en voyant que vous y arrivez petit à petit que vous reprendrez confiance en vous.
Lutter contre le manque de confiance en soi

Comment reconnaître le manque de confiance en soi ?

Si vous vous reconnaissez dans les situations suivantes, alors oui vous avez sans doute un petit (ou gros) manque de confiance en vous :

  • Vous essayez toujours d’expliquer vos actions à tout le monde, ce besoin de vous justifier rythme votre vie.
  • Vous sentez que vous ne vivez pas votre vie au maximum.
  • Vous n’êtes pas toujours à l’aise avec le succès ou les réussites.
  • Vous n’êtes jamais satisfait de ce que vous faites.
  • Vous évitez de vous mettre devant les autres.
  • Vous vous inquiétez et imaginez toujours le pire de ce qui pourrait arriver.
  • Vous vous comparez souvent aux autres.

Rassurez-vous, cela n’a rien de grave car le meilleur moyen de changer c’est déjà d’en prendre conscience. Surtout, il ne faut pas se laisser entraîner là dedans car c’est le meilleur moyen pour ensuite développer du stress, des phobies et se laisser dépasser par les situations qu’offrent la vie. Avec le temps vous parviendrez à améliorer tout cela et à vous sentir de mieux en mieux dans votre peau.

D’ailleurs, quand vous vous trouvez dans l’une des situations évoquées ci-dessous, votre corps peut aussi réagir par différents moyens :

  • Vous allez rougir et perdre encore plus confiance en vous en le ressentant.
  • Vous allez perdre vos moyens et devenir incapable de prendre la moindre décision.

Le manque de confiance en soi peut trouver son origine dans de nombreuses situations. Il peut par exemple être causée par le stress pendant l’enfance ou par l’absence des parents. Quoi qu’il en soit, les conséquences se voient dans la vie de tous les jours. C’est pour cela qu’il est important d’en prendre conscience et de lutter contre afin de ne plus se retrouver dans des situations où l’on est mal à l’aise.

Comment lutter contre le manque de confiance en soi ?

Il existe de nombreux moyens de lutter contre ce manque de confiance. Difficile donc de tous les lister alors nous allons nous concentrer sur les deux que je trouve importants et intéressants :

Quelle sont les activités qui redonnent confiance en soi ?

Il peut tout d’abord s’agir de sport, beaucoup de personnes qui ont un manque de confiance choisissent par exemple de pratiquer la boxe. Cela permet en effet de se défouler et de se débarrasser de la colère que l’on a en nous. C’est aussi un bon moyen pour extérioriser les émotions.

Les sports en équipe sont souvent l’occasion de montrer vos forces et vos faiblesses auprès des autres. Vous allez devoir faire confiance à vos coéquipiers et surtout leur montrer qu’ils peuvent vous faire confiance. Le sport en équipe est un excellent moyen de se redonner confiance en soi car vous allez devoir vous mettre en avant dans de nombreuses situations et agir pour aider votre équipe à gagner.

Il est aussi possible de pratiquer des activités plus douces comme le yoga et la méditation.

Yoga pour avoir confiance en soi

Il n’y a pas vraiment de sport meilleur qu’un autre, vous devez juste trouver celui qui correspond à vos envies et dans lequel vous allez réussir à vous épanouir.

Pour renforcer la confiance en vous, vous devez comprendre à quel point chaque activité est importante pour vous et prendre conscience de ce que vous apportez aux autres.

Consulter un spécialiste

Si le manque de confiance en soi est très accentué, il peut être intéressant de consulter un spécialiste. De nombreux professionnels de santé sont compétents et à l’écoute pour cela : psychologues, psychiatres. Si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez tout simplement demander à votre médecin généraliste et il vous aiguillera.

Là encore, n’oubliez pas que prendre conscience du problème c’est aider à le résoudre. Il n’y a aucun honte à aller consulter un psychologue. Bien au contraire, il vous aiderez à aller mieux dans la vie de tous les jours.

Comment savoir si on a confiance en soi ?

Parfois, il faut prendre le problème à l’envers. Savoir si on a confiance en soi est un bon moyen de se rendre compte de ses forces ou faiblesses. Pour cela, il est possible de faire des petits exercices simples :

  • Identifiez les moments où vous vous sentez fort et les moments où vous vous sentez plus faible
  • Essayez d’identifier ce que vous apportez aux autres dans la vie de tous les jours (avec vos amis, au travail, pendant la pratique d’un sport…)
  • Énumérez vos dix ou vingt principales qualités. C’est un bon moyen de réfléchir sur vous-même.
  • Analysez vos problèmes : quelque chose vous stresse ? Vous frustre ? Essayez de comprendre ce dont il s’agit.

En observant tout cela, vous allez avoir un rapide aperçu de votre personnalité et comprendre par vous-mêmes les axes d’amélioration.

Et n’oubliez pas qu’avoir confiance en soi, c’est simplement la capacité de se juger soi-même et de définir ses priorités. Une personne confiante sait que, malgré ses faiblesses, elle peut réussir dans la vie de tous les jours. Que ce soit pour de petites ou de grandes choses.

Comment rassurer et aider une personne qui n’a pas confiance en elle ?

Il est aussi probable que vous consultiez cet article pour aider une personne qui n’a pas confiance en elle. Voici quelques éléments qui vont vous aider à savoir si c’est le cas :

  • Elle est toujours pré-occupée par ce que les autres pensent d’elle.
  • Elle a systématiquement besoin d’un avis et semble surtout à la recherche d’une approbation avant de se lancer.
  • Elle a peur d’être déçue ou de souffrir.

Pour l’aider, vous pouvez avoir une attitude très simple envers elle :

  • Rappelez-lui ce qui vous a attiré chez elle, peu importe le lien qui vous lie. Le manque de confiance est souvent un facteur qui affecte notre notre perception et il est probable qu’elle ait l’impression de ne rien avoir de particulier.
  • Évitez de la comparer à d’autres personnes : mettez en avant ses forces.
  • Évitez évidemment les critiques destructrices et qui l’amèneraient à se remettre en question. Vous pouvez évidemment l’amener à se questionner sur ses faiblesses, mais il faut toujours le faire prudemment.
  • Aidez-là à atteindre ses objectifs en soulignant ses compétences et en lui expliquant pourquoi elle en est capable.

Véritable passionnée du web, je souhaite partager mes expériences ou mes découvertes avec les lecteurs du blog. J'aime prendre le temps d'écrire des articles complets, intéressants et instructifs. N'hésitez pas à venir vers moi pour des conseils lifestyle, déco, mode, cuisine ou encore développement personnel.

Laisser un commentaire