Comment faire du sport à la maison ?

Ça y est, vous avez trouvé la motivation pour faire du sport mais difficile de sortir dans la période actuelle ? Pas de panique, il existe de multiples façons de faire du sport à la maison et il faut bien avouer que c’est pratique quand on habite dans une grande ville comme Paris ou Lyon.

Quel sport à la maison ?

Voici ma petite sélection d’activités sportives favorites à faire chez-soi, directement depuis son salon. Certaines nécessitent du matériel mais d’autres peuvent être réalisées avec uniquement votre (futur) corps musclé !

Comment faire du sport chez soi sans matériel ?

On commence avec les exercices qui ne demandent pas de matériel :

  • Le Push-up ou pompes : véritable star du sport à la maison, on peut le réaliser à peu près partout. Pour cela, il suffit de commencer face contre le sol en position de planche et de mettre les mains sur les côtés. On garde le dos bien droit, on serre les abdos et on descend avec les bras lentement. Ensuite, on remonte pour revenir à la position initiale.
  • Les squats: pour débuter, vous pouvez réaliser des squats sans aucun poids. Prenez appui sur vos pieds et tenez-vous bien droit. Gardez les bras en avant pour avoir de l’équilibre et fléchissez les jambes pour descendre et en poussant vos fesses légèrement vers l’arrière. Quand vos cuisses sont en position parallèle avec le sol, vous pouvez arrêter de descendre et remonter.
  • Les abdos : Allongez-vous sur le dos en utilisant un tapis de yoga et fléchissent vos genoux en ramenant vos pieds vers votre bassin. Croisez les bras sur le torse ou allongez-les en avant. Il faut éviter de les mettre derrière la tête pour ne pas tirer inutilement sur la nuque. Soulevez le torse et redescendez.
  • Le pont : un exercice que j’aime beaucoup pour muscler les fesses. On se place sur le dos sur un tapis avec les genoux fléchis vers le haut comme pour les abdos. Mais au lieu de soulever le torse, on soulève les fesses. Et on répète encore et encore !
Comment faire des push ups ?

Quel outil pour faire du sport à la maison ?

On passe maintenant à ma liste d’activités physiques à faire à la maison avec du matériel. Certains sont plus ou moins onéreux, mais sachez que vous pouvez par exemple remplacer des haltères par deux bouteilles d’eau…

  • Les haltères : on en trouve dans les magasins de sport pour pas cher. C’est un bon investissement pour muscler les bras, les épuales…
  • Le vélo elliptique : difficile de m’en passer depuis que j’en ai acheté un. Certes il faut compter entre 150 et 300 euros pour un modèle correct, mais c’est une activité qui fait travailler le cardio, les jambes, les abdos…
  • Le rameur est un excellent appareil pour faire de l’exercice à la maison.
  • Le banc de musculation : vous pourrez l’utiliser pour plein d’exercices différents
  • Le tapis d’entraînement : il vous servira à faire des exercices de musculation en ayant plus de confort.
  • Corde à sauter : pour quelques euros, vous pouvez pratiquer une activité assez intense et qui fait bosser plein de muscles. Attention simplement si vous êtes en appartement et que vous avez des voisins en dessous…
  • Le tapis de course est également très efficace pour faire du running au chaud à la maison. Idéal en hiver ou le soir quand on n’a pas envie de ressortir, mais assez onéreux.

Quel sport au quotidien ?

Reste à choisir les sports idéaux à pratiquer au quotidien.

  • Vélo, marche rapide et marche nordique: trois sports de plein air à pratiquer en ville. …
  • L’aquabiking renforce les muscles sans effort. …
  • Convient à ceux qui sont pressés. …
  • Gymnastique suédoise quotidienne pour gagner en flexibilité.

Comment faire du sport chez soi sans tapis ?

Il existe des exercices très simples qui peuvent être mis en place sans équipement aucun équipement

  • Portez les courses en soulevant et en abaissant les sacs. Votre conjoint sera ravi que vous vous portiez volontaire pour monter les courses alors n’hésitez pas, vous allez transformer une tâche pénible en exercice bon pour votre corps.
  • Faites des pompes sur n’importe quel sol.
  • Faites des squats.
  • Montez les escaliers à pied et arrêtez de prendre l’ascenseur !
  • Utilisez le mur pour faire le Wall Sit : on se positionne dos au mur et jambes légèrement fléchies. On glisse le dos le long du mur jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol. Et on remonte.

Comment se muscler les bras rapidement chez soi sans matériel ?

Là encore, de nombreux exercices sont possibles :

  • les pompes classiques et au sol. Si vous avez du mal vous pouvez commencer avec des demies pompes c’est à dire en ayant les genoux posés sur le sol.
  • Les pompes face au mur.
  • Les tractions si vous avez une poutre à la maison qui peut supporter votre poids.

Est-ce que le sport à la maison est efficace ?

Oui le sport à la maison reste efficace car il est possible de travailler de très nombreux muscles avec un minimum de matériel. Si vous voulez faire quelque chose qui bosse le cardio, alors il faudra investir dans un appareil (vélo elliptique, vélo d’appartement, tapis de course…) ou aller faire un tour dehors !

Quoi qu’il en soit, c’est idéal si vous avez un budget limité et que vous ne souhaitez pas dépenser 40 ou 60 euros par mois pour aller à la salle.

Comment rester en forme à la maison ?

Vous pouvez réaliser tous les exercices cités et en découvrir d’autres sur internet. Pensez également à vous lancer dans le Yoga ou le Pilates. Ces deux activités sont accessibles à la plupart des personnes.

Pourquoi faire du sport à la maison ?

Il aide à se sentir en forme et surtout à bouger. En période où le télétravail est très présent, c’est important de se motiver à faire du sport à la maison. Surtout si vous passez toute la journée assise devant un ordinateur, il est primordial après votre travail de bouger et de faire travailler vos muscles.

Quel sport à la maison pour perdre du ventre ?

Pour perdre du ventre et de la graisse en général, un sport cardio est définitivement la meilleure solution. Vous pouvez le pratiquer sous différentes formes: corde à sauter, vélo elliptique, tapis de course…

Après je vous recommande toujours de se lancer dans la marche rapide pour celles qui n’aiment pas courir. C’est parfait pour débuter et très efficace. Commencez à votre rythme en vous obligeant à le faire 1 fois par jour, puis accélérez petit à petit quand vous vous en sentez capable.

Il est même possible d’alterner marche et course lente.

Laisser un commentaire