Comment manger du caviar ?

Le caviar est un aliment délicieux et pratiquement inaccessible. Il coûte généralement cher et est associé au luxe, on le consomme généralement pour les fêtes de fin d’année et grands évènements. Pour profiter de l’ensemble de ses subtilités, sa dégustation doit se faire en respectant un certain nombre de règles (attention à ne pas y déroger au risque de faire bondir les amateurs).

Mais, comment manger du caviar ? Je vous explique les différentes méthodes pour vous initier à cet « art » à part entière.

Caviar : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé or noir, le caviar est un luxueux aliment réalisé avec des œufs de poisson. Trois espèces en général sont pêchées pour leurs semences très précieuses. Il s’agit des suivantes :

  • du beluga qui permet d’obtenir de gros œufs assez fragiles offrant un goût fin.
  • de l’osciètre qui offre des grains brun doré,
  • du sévruga donnant de toutes petites billes au goût très marqué.

Le prix des caviars les plus rares peut aller jusqu’à 12 000 euros (non non, vous ne rêvez pas). Notez qu’il est possible de trouver des variantes moins chères où dix grammes sont vendus à seulement 30 €. Étant donné que le cavier a une saveur très marquée, il se consomme en petite quantité (entre 10 et 30 grammes).

Quand j’ai eu l’occasion d’en tester, j’ai pu me procurer un caviar de la célèbre marque Petrossian au prix de 60 euros la boîte de 30 grammes. Ça permet de se faire une idée tout en ne plombant pas son budget et franchement, ça vaut le coup d’essayer à ce prix là. Évidemment le budget varie du simple au double, triple, quadruple, et plus encore selon le type de caviar sélectionné. Mais pour une initiation, inutile de mettre 300 euros dans une boîte de 30 grammes, vous n’arriverez pas (encore) à percevoir les subtilités et différences.

Comment servir le caviar ?

Pour consommer agréablement le caviar, deux possibilités s’offrent à vous. Ce sont les plus classiques.

Quels accessoires pour le consommer ?

Pour manger du caviar, vous pouvez vous servir de certains équipements dédiés à cet effet. En réalité, il existe une cuillère à caviar conçue spécialement pour déguster cet aliment. Il y en a une pluralité sur le marché qui sont de très haute qualité. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser la cuillère en nacre si vous voulez être au top du top pour votre dégustation.

De plus, vous aurez besoin d’un couteau à caviar ainsi que du plateau à caviar. Ils sont disponibles sous plusieurs formes et servent à mieux présenter et servir ce produit d’exception. Je vous l’avais dit, on est là pour faire les choses dans les règles.

Comment manger du caviar sur la main ?

Il est vrai que plusieurs personnes se servent d’une cuillère pour manger le caviar, en revanche il est possible de manger le caviar sur la main. Vous avez d’ailleurs sûrement déjà vu faire à la télé sur les reportages dédiés au caviar. Pour le faire, l’aliment se place sur le dos de la main entre le début du pouce et l’index.

Cette façon de manger le caviar est appelée la dégustation à la loyale. Cette méthode de dégustation de l’ancienne époque est aujourd’hui beaucoup employée par les professionnels du secteur ou ceux qui ont l’habitude d’en déguster (et surtout qui s’y connaissent vraiment).

C’est une expérience de dégustation à tenter, alors n’hésitez pas à le faire surtout pour la toute première fois.

Comment manger le caviar ?

Pour mieux savourer du caviar, celui-ci doit avant tout être conservé à la bonne température. La conservation se fait au frais à une température qui varie entre -2 °C et +2 °C. Avant de le déguster, prenez le soin de le sortir et de patienter le temps que la température monte à 8 °C.

Notez qu’il s’agit là de la meilleure température pour mieux profiter des subtilités de goût offertes par vos grains de caviar.

Manger du caviar

Par ailleurs, il est nécessaire de savoir comment manger du caviar. Vous le trouverez encore plus délicieux en le consommant tel quel, sans ajout de crème ni de citron (sinon franchement, autant prendre des oeufs de lompes noirs). La quantité recommandée par personne est de 15 g au moins par personne pour en profiter pleinement et ressentir toutes les saveurs en bouche. Cela dit, si vous avez la possibilité d’en prendre 30 grammes, vous n’en serez que ravis (je ne dis pas ça parce que je suis gourmande).

Vous pouvez le manger en entrée, en apéritif dînatoire ou alors en brunch. Dans tous les cas, l’idéal est de l’associer à du vin blanc sec, du champagne brut ou de la vodka. Cette belle expérience gustative se partage entre amis ou avec des invités (demandez leur quand même de participer à l’achat des boîtes, sinon votre soirée va vous coûter un bras).

En outre, vous avez la possibilité de l’associer à des mets neutres comme la pomme de terre où avec des mets raffinés comme des crustacés ou des coquilles Saint-Jacques. Mais ça c’est vraiment si vous voulez cuisiner avec et que vous avez déjà eu l’occasion de le goûter nature.

Véritable passionnée du web, je souhaite partager mes expériences ou mes découvertes avec les lecteurs du blog. J'aime prendre le temps d'écrire des articles complets, intéressants et instructifs. N'hésitez pas à venir vers moi pour des conseils lifestyle, déco, mode, cuisine ou encore développement personnel.

Laisser un commentaire