Extra Crisp pour Cookeo (Moulinex)

Toudooom ! Vous en rêviez, Moulinex l’a fait : la célèbre marque d’électroménager propose désormais un accessoire qui est, à mon avis, incontournable pour tous les possesseurs de Cookeo : le couvercle Extra Crisp. Si le nom peut sembler un peu bizarre, vous allez voir que c’est quelque chose qui vaut vraiment le coup et qui devrait vous donner encore plus envie de cuisiner de bons petits plats.

Car avec l’extra crisp, il va être possible de faire rôtir, dorer et frire des préparations ! Le tout sans avoir besoin d’utiliser un four après la cuisson au cookeo. Il est même possible de l’utiliser pour cuire simplement avec certaines recettes.

Qu’est-ce que l’Extra Crisp pour Cookeo ?

Cet accessoire se présente tout simplement comme un couvercle que l’on vient fixer sur la cuve du Cookeo. Le couvercle de ce dernier doit donc être ouvert et il le remplace. Autre point important : l’extra crisp fonctionne de façon totalement autonome, c’est à dire qu’il a sa propre alimentation et ses propres modes. D’ailleurs, le Cookeo doit impérativement être sur off pour que le couvercle extra crisp fonctionne (c’est surtout une question de sécurité).

En fait, le couvercle extra crisp est capable de projeter de la chaleur pulsée dans la cuve du Cookeo par le dessus. À une température assez haute, c’est efficace pour faire dorer, rôtir ou encore frire des aliments. Chose que l’autocuiseur était auparavant incapable de faire, puisqu’il fonctionne grâce à des modes de cuisson sous pression.

En gros, vous allez pouvoir faire cuire un vrai poulet rôti dans votre Cookeo. Et si vous en avez envie, vous pourrez réaliser des frites croustillantes ou encore préparer un gratin dauphinois. Je vous l’avais dit que vous en rêviez de cet accessoire ! 😉

Comment utiliser l’Extra Crisp de Moulinex ?

Le fonctionnement est très simple. Il existe des modes programmés et un mode manuel.

Modes automatiques

  • On suit une recette habituelle en la cuisinant dans le Cookeo. Évidemment ce doit être une recette qui demandera ensuite d’utiliser le couvercle pour rôtir, faire dorer ou frire.
  • Au moment venu, on met en place le couvercle Extra Crisp sur la cuve du Cookeo. On le branche à une prise électrique et on sélectionne un mode parmi les 4 disponibles : grill, rôti, friture ou dessert
  • On lance et on attend pour passer à table

Le température est pré-réglée selon le mode sélectionné, mais il est possible de jouer sur la durée. La notice contenue avec l’appareil donne quelques exemples pour les préparations les plus fréquentes :

  • frites maison : entre 22 et 33 minutes à 200°C sur le mode frire
  • poulet entier : entre 45 et 50 minutes à 200°C sur le mode rôtir
  • steaks congelés : entre 8 à 17 minutes à 200°C sur le mode dorer

Si vous faites par exemple un poulet rôti, vous allez pouvoir obtenir une peau croustillante à l’extérieur et une viande très moelleuse et juteuse à l’intérieur. Exactement comme au four sauf que vous pouvez tout faire du début à la fin avec le Cookeo.

Mode manuel

Si vous aimez concocter vos propres petites recettes ou suivre celles que vous trouvez sur internet, il existe un mode manuel pour l’extra crisp.

Son fonctionnement est tout aussi simple :

  • on sélectionne le type de cuisson selon les 4 modes
  • on ajuste la température. Il est possible de la régler entre 70 et 200°C, ce qui laisse une grande marge de manoeuvre pour les recettes et ne devrait pas poser problème pour expérimenter des choses !
  • on fixe le temps de cuisson entre 0 et 60 minutes.

On lance et c’est parti !

D’ailleurs, Moulinex recommande d’utiliser le mode manuel en complément d’un mode automatique si à la fin de celui-ci, vous remarquez que ce n’est pas totalement rôté ou doré comme vous le souhaitez. Vous ajoutez un peu de temps et réglez la température comme celle du mode automatique et vous laissez faire.

Le prix du couvercle Extra Crisp

Passons aux choses sérieuses : le prix de l’Extra Crisp est fixé à 79,99 euros ! Honnêtement, je m’attendais à plus cher mais il ne faut pas oublier que le Cookeo est un appareil qui se veut populaire et familial. À ce tarif, on peut craquer sans hésiter et se faire plaisir. Et si vous hésitez encore, vous pouvez essayer d’en savoir plus sur l’extra crisp ici avec un article encore plus détaillé et quelques idées recettes.

Mon avis

C’est un grand OUI ! Pour avoir lu les premiers tests, les retours sont vraiment excellents et la qualité des cuissons obtenues au rendez-vous. L’effet obtenu est exactement celui recherché : on peut enfin faire dorer ou griller des plats sans avoir à les passer au four.

En plus, l’accessoire est compatible avec tous les Cookeo qui possèdent une cuve de 6L, et pas seulement avec le dernier Cookeo Touch. Combiner les 2 appareil est à mon sens un excellent choix si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête en cuisine avec plein d’accessoires, poêles et casseroles ou que vous avez peu de place dans votre petite maison ! 🙂

Véritable passionnée du web, je souhaite partager mes expériences ou mes découvertes avec les lecteurs du blog. J'aime prendre le temps d'écrire des articles complets, intéressants et instructifs. N'hésitez pas à venir vers moi pour des conseils lifestyle, déco, mode, cuisine ou encore développement personnel.

Laisser un commentaire